Lutte contre la berce du Caucase dans le bassin versant de la rivière du Cap Rouge

Objectifs

Lutter contre la berce du Caucase sur le territoire du bassin versant de la rivière du Cap Rouge dans le but de préserver la biodiversité et protéger la santé du public.

Résumé du projet

La berce du Caucase, une plante exotique envahissante (PEE), est bien établie le long d’un corridor riverain de 20 km de longueur en milieu agricole sur le territoire du bassin versant de la rivière du Cap Rouge.

Comme les autres PEE, la berce du Caucase représente une menace à la biodiversité. En s’établissant sur les bandes riveraines du milieu agricole, la plante menace aussi la stabilité des berges ainsi que les activités agricoles.

De plus, la berce du Caucase pose un problème supplémentaire de santé public puisqu’elle produit un agent toxique photosensibilisant appelé furanocoumarins.

En effet, au contact de la sève, la peau réagit comme pour une brûlure importante. Pour plus d’information, vous pouvez consulter notre page sur la berce du Caucase

Ce projet à long terme vise à lutter contre la berce du Caucase sur le territoire du bassin versant de la rivière du Cap Rouge. Pour atteindre cet objectif, le Conseil de bassin de la rivière du Cap Rouge mise sur des interventions terrains, soit par l’arrachage des racines et la coupe d’ombelles en graines, ainsi que par la sensibilisation et la mobilisation des citoyens.

Problématiques associées

Le Plan d’action est élaboré par le Conseil de bassin de la rivière du Cap Rouge (CBRCR – Plan d’action 2021).

Orientation stratégique : Contribuer à la protection de l’environnement et à la préservation de la biodiversité

Objectif 6 : Promouvoir la protection, la restauration et la mise en valeur des milieux naturels.

Actions 6.3 – Participer au contrôle des espèces exotiques envahissantes

Travaux d’éradication de la berce du Caucase

Sensibilisation par des articles dans les médias locaux

Soutien aux résidents et aux agriculteurs

Contrôle des EEE le long des sentiers et en milieu riverain

Recherche de partenaires financiers

Le plan directeur de l’eau est élaboré par l’Organisme des bassins versant de la Capitale (OBVC)

Orientation 2D : Préserver la biodiversité des milieux aquatiques et riverains.

Action 2Da – Réaliser des campagnes de sensibilisation et d’intervention pour contrôler la présence d’espèces envahissantes pouvant nuire aux écosystèmes aquatiques et riverains.

Par le biais du journal local, sensibiliser la population aux effets nuisibles de la Berce du Caucase et apporter un soutien aux citoyens pour l’identification et l’élimination.

Lutter contre l’envahissement des plantes exotiques envahissantes dans les milieux naturels.

Partenaires

Ce projet a été soutenu jusqu’en 2020 par le MAPAQ et la Ville de Québec et la Ville de Saint-Augustin. L’année 2021 a été possible grâce au financement des deux villes.