Objectifs
- Caractériser les sources de sédiments dans le milieu agricole du bassin versant de la rivière du Cap Rouge dans le but de diagnostiquer les différentes problématiques de deux sous-bassins ;
- Réaliser la campagne terrain de la phase I en 2020 ;
- Réaliser la campagne terrain de la phase II en 2021.
Résumé du projet
La rivière du Cap Rouge fait l’objet d’un suivi de la qualité de l’eau depuis 15 ans. Les conclusions du plus récent rapport qui intègre les données de qualité de l’eau sur 12 années sont claires : les deux principales menaces pour la qualité de l’eau du bassin versant sont le transport sédimentaire et les fortes concentrations de coliformes fécaux, deux paramètres qui peuvent limiter les usages de l’eau. Ainsi, en 2020, le CBRCR a élaboré un projet dont l’objectif est de caractériser les sources de sédiments dans les sous-bassins en secteur agricole du bassin versant de la rivière du Cap Rouge et de proposer des solutions.
Durant la phase I de ce projet, le CBRCR a ainsi réalisé plusieurs sorties sur le terrain et appliqué différents protocoles pour étudier les phénomènes d’érosion et de transport sédimentaire dans les sous-bassins-versants suivants : le no. 16 traversant des terrains agricoles, mais alimentés par les effluents du parc industriel François-Leclerc, et le no. 19 en amont du bassin versant. Le grand nombre d’observations avait pour objectif de qualifier la situation par rapport aux précipitations de pluie, à savoir si la source du problème est ponctuelle ou récurrente, et de déterminer les sources de sédiments (berges érodées, ponceaux détériorés, fossés de travaux de construction, etc.). Pour chacun des enjeux identifiés, le travail consistait également à vérifier si une réglementation s’applique et si elle est respectée ou encore s’il y a des aménagements ou des correctifs à proposer.
En 2021, lors de la phase II, le CBRCR a réalisé le même protocole, avec quelques améliorations, dans les sous-bassins-versants no. 14, délimité par un ruisseau relié à la rivière Lorette sur le territoire de la Ville de Québec, et le no. 21 en amont du bassin versant. Ces sous-bassins versants ont été identifiés comme responsables d’apports de sédiments lors des crues printanières.
Problématiques associées
- Érosion des berges
- Qualité de l'eau
Le Plan d’action est élaboré par le Conseil de bassin de la rivière du Cap Rouge ( CBRCR – Plan d’action 2020 et CBRCR – Plan d’action 2021).
Orientation stratégique : Concerter et mobiliser les acteurs de l’eau
Objectif 4 : Promouvoir de saines pratiques de protection de l’eau auprès des principaux acteurs de l’eau.
Action 4.4 – Informer et mobiliser les producteurs agricoles pour l’application de saines pratiques à l’égard des cours d’eau sur leur(s) propriété(s).
Caractérisation des sources de sédiments dans la zone agricole et rapport de projet.
Le plan directeur de l’eau est élaboré par l’Organisme des bassins versant de la Capitale (OBVC).
Orientation 1G : Acquérir, actualiser et rendre accessibles les données de qualité de l’eau sur les lacs et cours d’eau du territoire.
Action 1 Ga – Mettre en place ou poursuivre les suivis de la qualité de l’eau ou les enquêtes pour documenter les sources de contamination des lacs et des cours d’eau du territoire.
Poursuivre le suivi de la qualité de l’eau de la rivière du Cap Rouge.
Partenaires
La Ville de Québec est le partenaire financier principal de ce projet.
Publications associées
Rapport de la phase I – confidentiel pour cause de données personnelles.
Projet en cours.