Mobilisation et sensibilisation en milieu agricole pour l’aménagement de berges et de corridors fauniques dans le bassin versant de la rivière du Cap Rouge

Objectifs

    • Sensibiliser les agriculteurs à la perte de biodiversité dans le milieu agricole et riverain.
    • Proposer des solutions pratiques afin d’améliorer la diversité biologique ainsi que la qualité des habitats fauniques et des plans d’eau sur le territoire du bassin versant de la rivière du Cap Rouge.

Résumé du projet

Ce projet a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dans le cadre du programme Prime-Vert et s’inscrit en continuité d’un projet semblable porté par l’organisme des bassins versants de la Capitale (OBVC) entre 2012-2014 sur le sous-bassin-versant du ruisseau d’Eau Claire situé en tête du bassin versant de la rivière du Cap Rouge.

Par le biais du programme Prime-Vert et d’agronomes, le CBRCR désire accompagner les agriculteurs en 2022 dans la réalisation d’aménagements agroenvironnementaux afin de répondre à certains défis et problématiques rencontrées par ces derniers sur leur propriété en accord avec leur plan d’accompagnement agroenvironnemental (PAA). Les aménagements agroenvironnementaux durables qui seront proposés peuvent être l’implantation des haies brise-vent, une bande riveraine élargie ou tout autre aménagement favorisant la biodiversité (bande ou îlot fleuri, zone tampon, …).

Pour plus d’information, consulter la page du programme.

Ces aménagements en plus de profiter à l’environnement en créant, notamment : des habitats fauniques, en protégeant les plans d’eau et en créant des corridors fauniques, offrent aussi des services écosystémiques aux agriculteurs, comme la lutte contre l’érosion de leurs rives. En effet, en 2019, une caractérisation des berges en secteur agricole a permis d’évaluer que près de la moitié des bandes riveraines agricoles étaient composées par une strate herbacée et d’une berge végétalisée d’une largeur de moins de 3 m. La réduction des bandes riveraines peut entraîner plusieurs problématiques environnementales, dont la perte d’habitat faunique et la dégradation de la qualité de l’eau.

Problématiques associées

Le Plan d’action est élaboré par le Conseil de bassin de la rivière du Cap Rouge (CBRCR – Plan d’action 2021).

Orientation stratégique : Concerter et mobiliser les acteurs de l’eau.

Objectif 4 : Promouvoir de saines pratiques de protection de l’eau auprès des principaux acteurs de l’eau.

Actions 4.1 – Informer et mobiliser les producteurs agricoles pour l’application de saines pratiques à l’égard des cours d’eau sur leur(s) propriété(s).

Le plan directeur de l’eau est élaboré par l’Organisme des bassins versant de la Capitale (OBVC).

Orientation 1A : Réduire la concentration en coliformes fécaux dans les cours d’eau et lacs problématiques du territoire.

Action 1Aj- mettre en place des pratiques culturales respectueuses de l’environnement là ou le besoin s’en fait sentir et réfléchir sur les modes de production agricole à privilégier dans une optique de protection des cours d’eau et des nappes phréatiques.

Réalisations : Informer et mobiliser les producteurs agricoles du bassin de la rivière du Cap Rouge pour l’application de saines pratiques à l’égard des cours d’eau sur leur(s) propriété(s), et, le cas échéant, les accompagner pour la réalisation de travaux correcteurs.

Partenaires

Ce projet est financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dans le cadre du programme Prime-Vert et se réalisera en partenariat avec le Club agroenvironnemental de la Rive-Nord (CARN).

Publications associées

Projets en cours de 2021 à 2022.