2009 – Portrait du bassin versant de la rivière du Cap Rouge

Objectif

Réaliser le portrait du bassin versant de la rivière du Cap Rouge comme première étape de l’élaboration du Plan directeur de l’eau (PDE)

Résumé du projet

La réalisation d’un plan directeur de l’eau (PDE) nécessite deux éléments principaux, soit : la réalisation d’un portrait du bassin versant, ainsi qu’un diagnostic de ce dernier. Un PDE sert d’outil d’encadrement vers une utilisation responsable et concertée de la ressource « eau » et s’inscrit dans la gestion intégrée de l’eau par bassin versant. C’est un mode de gestion qui consiste à favoriser la concertation entre les différents usagers de l’eau (citoyens, municipalités, agriculteurs, industries, etc.) dans le but de concilier les usages et coordonner les actions à entreprendre.

Le portrait, première étape de la réalisation du PDE, est nécessaire pour mieux connaitre le bassin versant, il permet notamment de porter un jugement éclairé sur la valeur et l’état du bassin versant.

Avec ses 82 km2, le bassin versant de la rivière du Cap Rouge présente une diversité importante de caractéristiques physiques, chimiques, biologiques et humaines proportionnellement à son territoire. Le document réalisé en 2009 présente donc de manière détaillée ces différentes caractéristiques en passant notamment de la présentation des limites du bassin versant à sa géomorphologique, mais aussi en détaillant ses écosystèmes, son contexte historique, démographique et naturellement la présence de la ressource en eau.

Problématiques associées

Le Plan d’action est élaboré par le Conseil de bassin de la rivière du Cap Rouge (CBRCR – Plan d’action 2009).

Le plan directeur de l’eau est élaboré par l’Organisme des bassins versant de la Capitale (OBVC).

L’analyse des bassins versants est l’étape fondamentale de l’élaboration d’un PDE. Elle permet de faire ressortir les problèmes liés à l’eau et aux écosystèmes associés. À partir de cette analyse, il sera possible de déterminer les enjeux réels des bassins versants et d’élaborer un plan d’action efficace. L’analyse se divise en deux parties distinctes, mais intimement liées : le portrait et le diagnostic.

Partenaires

Pour la réalisation de document, il y a eu la participation d’un grand nombre de partenaires :