Objectifs
- Déterminer l’influence de l’occupation du sol et des précipitations sur la quantité et la qualité des sédiments transportés dans le réseau hydrique ;
- Développer et vérifier l’efficacité de trappes à sédiments expérimentales pour mesurer le taux de déposition de sédiments dans le fond des cours d’eau ;
- À long terme, déterminer si le taux de déposition et la granulométrie des sédiments à l’embouchure de la rivière ont subi des variations importantes liées aux évènements hydrologiques des dernières années.
Résumé du projet
Le projet de recherche et développement de 2009-2010 vise à fournir de nouveaux outils pour mesurer l’influence de l’occupation du sol (forestier, agricole, urbain) du bassin versant de la rivière du Cap Rouge et à observer dans quelles conditions le transport des sédiments est plus important.
Le protocole établi comprenait plusieurs échantillonnages pour déterminer la qualité de l’eau et des sédiments de la rivière, une caractérisation de l’habitat des poissons et l’installation de trappes expérimentales visant à mesurer les dépôts de sédiments dans le fond du cours d’eau. Ces trappes à sédiments, développées par la société Roche, permettent de mesurer efficacement la qualité des sédiments transportés lors d’importantes précipitations.
L’analyse des résultats démontre que l’occupation du sol a une influence sur la qualité de l’eau de la rivière. On observe une plus grande quantité de sédiments fins et riches en matières organiques lorsque le couvert forestier est faible, ce qui joue un rôle important sur la qualité des habitats des poissons et des espèces aquatiques qui vivent dans la rivière du Cap rouge. En parallèle, il a été démontré que le faible taux de superficies forestières et le haut taux d’imperméabilisation sont responsables des changements dans le réseau hydrologique, ainsi que de l’augmentation de l’érosion des berges en périodes de grandes crues.
Plusieurs actions sont donc à favoriser pour une meilleure gestion du transport des sédiments dans le bassin versant :
1. La revégétalisation des bandes riveraines ;
2. L’augmentation de la superficie boisée sur le territoire ;
3. La réduction des superficies imperméables ;
4. La conservation des milieux naturels et humides.
Problématiques associées
- Qualité de l'eau
- Érosion des berges
- Perte de biodiversité
Le Plan d’action est élaboré par le Conseil de bassin de la rivière du Cap Rouge (CBRCR – Plan d’action 2009).
Le plan directeur de l’eau est élaboré par l’Organisme des bassins versant de la Capitale (OBVC).
Orientation 2C : Conserver l’intégrité des milieux hydriques et limiter les impacts des activités humaines sur ceux-ci.
Action 2Ck – Acquérir les connaissances nécessaires à la planification d’interventions en la matière.
Acquérir les connaissances nécessaires afin d’évaluer la nécessité de travaux d’aménagements pour le contrôle des sédiments dans la rivière du Cap Rouge.
Partenaires
Ce projet a été réalisé en collaboration avec la Ville de Québec, le bureau d’étude Roche Itée Groupe-conseil, Firme XpertSea et le laboratoire Exova, ainsi que plusieurs bénévoles.
Publications associées
Rapport trop volumineux, il peut-être envoyé si une demande est remplie.