2011 – Diagnostic du bassin versant de la rivière du Cap Rouge

Objectif

Étudier les différentes problématiques reliées à la qualité de l’eau, aux écosystèmes, à la dynamique du cours d’eau, à la quantité d’eau et aux usages de l’eau pour exposer leurs effets et établir un lien de causalité.

Résumé du projet

Le territoire du bassin versant de la rivière du Cap Rouge s’inscrit dans un plus vaste territoire, celui des bassins versant de la Capitale, qui comprend les bassins versant du lac Saint-Augustin, de la rivière Saint-Charles, du ruisseau du Moulin, de la rivière Beauport ainsi que les trois bassins versants de petits tributaires du Fleuve Saint-Laurent. Tous ces bassins versants font partie du Plan directeur de l’eau (PDE) développé par l’Organismes des Bassins Versants de la Capitale (OBVC). Le PDE est un outil de planification qui permet de structurer le processus de gestion de l’eau. Il est constitué de deux principaux éléments soit : un portrait de l’état du bassin versant et d’un diagnostic des problèmes inhérents au milieu hydrique et aux milieux qui y sont associés.

Le diagnostic est une étude des problèmes réels ou potentiels liés à la ressource eau, aux écosystèmes et aux usages associés. L’objectif est de comprendre les problèmes, ainsi que leurs causes, ayant cours sur le territoire pour alimenter la réflexion portant sur la recherche de solutions durables.

Après le dépôt, en 2009, du « Portrait du bassin versant de la rivière du Cap Rouge », le CBRCR a participé à la réalisation du « Diagnostic du bassin versant de la rivière du Cap Rouge » réalisée par l’OBVC. Ce travail a notamment permis de souligner que la qualité de l’eau est nettement influencée par l’occupation du sol et la présence du réseau routier. De plus, à la suite des portraits agroenvironnementaux réalisés sur les fermes, il est plus que justifié de s’attarder en priorité à la problématique des coliformes fécaux et des concentrations de phosphore dans la rivière du Cap Rouge, afin de réduire les risques liés au contact avec l’eau. Il est nécessaire d’améliorer la qualité de l’eau pour protéger la faune ichtyenne et favoriser les usages et d’éviter que sa qualité ne se dégrade davantage.

Problématiques associées

Le Plan d’action est élaboré par le Conseil de bassin de la rivière du Cap Rouge (CBRCR – Plan d’action 2011).

Le plan directeur de l’eau est élaboré par l’Organisme des bassins versant de la Capitale (OBVC).

L’analyse des bassins versants est l’étape fondamentale de l’élaboration d’un PDE. Elle permet de faire ressortir les problèmes liés à l’eau et aux écosystèmes associés. À partir de cette analyse, il sera possible de déterminer les enjeux réels des bassins versants et d’élaborer un plan d’action efficace. L’analyse se divise en deux parties distinctes, mais intimement liées : le portrait et le diagnostic.