2012 à 2014 – Projet d’aménagement des berges et des corridors fauniques dans le sous-bassin amont de la rivière du Cap-Rouge

Objectifs

    • Caractériser et identifier les problématiques dans le sous-bassin versant du ruisseau d’Eau Claire dans le secteur agricole ;
    • Proposer des aménagements agroenvironnementaux aux producteurs agricoles, afin de résoudre les problématiques observées.

Résumé du projet

Le projet s’est déroulé dans le sous-bassin-versant du ruisseau d’Eau Claire (no. 18) qui se situe en tête de la rivière du Cap Rouge et qui couvre 25 % de la superficie totale du bassin versant. À lui seul, il draine environ 19 km2 de territoire et il est autant forestier qu’agricole.

Débuté en 2012, la première année fut axée sur la caractérisation du territoire afin de cerner les problématiques s’y trouvant. La caractérisation prend en compte tous les éléments sur le terrain pouvant influencer la qualité de la rivière et de ses berges. Ainsi, l’équipe terrain notée les informations suivantes : l’érosion des berges, le type d’exploitation du lot, la faune et la flore présente et si observée les colonies de plantes exotiques envahissantes, etc. L’hydromorphologie du cours d’eau fut également caractérisée par la mesure de la largeur du cours d’eau, la profondeur, le pourcentage de la pente du talus, la nature des strates végétatives (arborescentes, arbustives, herbacés), l’hydrologie (débits, crues, vitesse) et d’autres facteurs importants.

En 2013 et 2014, des aménagements agroenvironnementaux ont été proposés aux propriétaires de terres, selon les problématiques présentes et les recommandations soulevées. Par exemple, une stabilisation de berges a été possible par la combinaison d’un travail avec une pelle mécanique et le rajout d’un couvert végétal (génie végétal). Des haies brise-vent ont également été implantées pour protéger les cultures du vent, tout en créant des rangées d’arbres et arbustes, bénéfiques pour la faune.

Finalement, le projet a permis à cinq volontaires d’améliorer la gestion de l’écoulement des eaux pluviales et la biodiversité sur leur terrain par la mise en place d’aménagements agroenvironnementaux financés par le MAPAQ dans le cadre du programme Prime-Vert.

Problématiques associées

Le Plan d’action est élaboré par le Conseil de bassin de la rivière du Cap Rouge (CBRCR – Plan d’action 2014).

 

Le plan directeur de l’eau est élaboré par l’Organisme des bassins versant de la Capitale (OBVC).

Orientation 2A : Assurer la conservation des milieux naturels sur le territoire.

Action 2Ac – Sensibiliser les propriétaires des milieux naturels à l’adoption de mesures de conservation volontaire.

Partenaires

Ce projet fut géré par l’Organisme des bassins versants de la Capitale. Le CBRCR était un partenaire essentiel pour contacter et réaliser les demandes de subvention avec les producteurs agricoles.  De plus, ce partenariat comprenait l’UPA Québec/Jacques-Cartier, le club agroenvironnemental de la Rive-Nord et le MAPAQ.

Publications associées

Rapport confidentiel pour cause de données personnelles des producteurs agricoles.