2014 – Caractérisation des berges de la rivière Cap Rouge et de ses tributaires

Objectifs

    • Dresser le bilan de la caractérisation des berges et des talus, réalisé entre 2012 et 2013, sur les terrains privés en bordure de la rivière dans le secteur urbain.
    • Deux orientations d’études étaient ciblées, notamment l’ampleur de l’érosion et la détermination d’un indice de priorité d’intervention pour chaque propriété.

Résumé du projet

Le CBRCR a réalisé une caractérisation des berges de la rivière du Cap Rouge et de ses tributaires. Ce projet a débuté en mai 2012 et s’est déroulé sur trois ans. L’année 2012 a été consacrée à la caractérisation de l’érosion des berges des lots riverains privés, et ce, dans le secteur urbain du bassin versant. La seconde année a ciblé la caractérisation de certains tributaires de la rivière, afin d’alimenter les connaissances du réseau hydrographique de la rivière dans certains secteurs.

Les lots visés étaient en milieu urbain. Plusieurs aspects ont été observés tels que la morphologie du site, les obstacles à l’écoulement, l’ampleur de l’érosion et les diverses caractéristiques des rives. Ces aspects ont par la suite été analysés afin d’établir des classes de priorité d’intervention, selon les terrains. L’ampleur globale de l’érosion était classée de nulle à forte et les niveaux de priorités d’interventions étaient classés de 1 à 5, la classe 1 étant celle nécessitant une intervention rapide et la classe 5 étant celle ne comportant aucune problématique.

La première année, 139 propriétés privées furent analysées. Les équipes déterminaient les points les plus en aval et en amont de chacun des terrains et pouvaient ensuite remplir les fiches par une analyse visuelle des berges. En 2013, le CBRCR s’est attardé à 57 lots supplémentaires se trouvant le long des berges de 5 tributaires de la rivière du Cap Rouge.

Finalement, ce projet a permis de constater que le long de la rivière et de certains de ses tributaires, les cas d’érosions pouvant s’y retrouver n’étaient pas critiques. Sur la rivière, plus de 50 % des lots observés ne présentaient pas d’érosion ou en présentaient très faiblement, seulement 11 % en présentaient modérément. Dans les sections des tributaires, on pouvait observer une érosion plus importante. Toutefois, comme l’érosion peut être le résultat de nombreux facteurs, la situation n’était pas jugée critique non plus. La plupart des lots qui semblaient subir de l’érosion étaient situés sur d’anciennes friches, expliquant l’absence ou l’inefficacité d’une bande riveraine.

À la suite de ces résultats, les principales recommandations émises consistaient à entamer une démarche de sensibilisation auprès des propriétaires à l’égard de l’entretien de leurs berges et à mettre de l’avant l’entretien de la végétation arborescente.

Problématiques associées

Le Plan d’action est élaboré par le Conseil de bassin de la rivière du Cap Rouge (CBRCR – Plan d’action 2014).

Le plan directeur de l’eau est élaboré par l’Organisme des bassins versant de la Capitale (OBVC).

Orientation 1D : Réduire la turbidité et les quantités de MES dans les cours d’eau touchés par une surabondance, et éviter la dégradation de ceux qui sont moins perturbés.

Action  1Dg – Procéder à la stabilisation de berges lorsque la sécurité des personnes ou des biens est compromise et pour toute intervention de contrôle de l’érosion en berge, privilégier les méthodes de stabilisation végétales.

Action 1Dh – Documenter les apports en sédiments vers les lacs et cours d’eau.

Partenaires

La Ville de Québec est le partenaire financier principal de ce projet.

Publications associées

Rapport confidentiel pour cause de données personnelles.