2019 – Caractérisation du milieu hydrique du bassin versant de la rivière du Cap-rouge

Objectifs

    • Caractériser les secteurs de propagation des espèces floristiques exotiques envahissantes.
    • Caractériser les obstacles à la libre circulation du poisson.
    • Caractériser les zones de sédimentation problématiques en lien avec le libre écoulement de l’eau et les enjeux de sécurité publique.

Résumé du projet

La caractérisation du milieu hydrique s’est effectuée sur deux périodes estivales, soit 2018 et 2019. En ce qui concerne les plantes exotiques envahissantes (PEE), chaque espèce trouvée a été identifiée, photographiée et géoréférencée. Au total, 10 espèces de PEE ont été recensées sur le territoire, sur plus de 320 sites différents. Notamment, la consoude officinale, qui est aussi présente en zone agricole qu’urbaine, se retrouve en tête de liste avec une présence observable sur 241 des 320 sites.

Les obstacles à la libre circulation du poisson ont été identifiés et répartis dans différentes catégories (mineur, majeur et infranchissable) afin de distinguer l’ampleur qu’ils ont sur la circulation des différentes espèces de poissons se retrouvant dans les cours d’eau du bassin versant de la rivière du Cap Rouge. En tout, 62 obstacles ont été observés dont 37 sont considérés comme étant naturels. La majorité des obstacles ont un impact mineur à l’exception de 17 cas, qui eux ont un impact important, 3 cas sont jugés comme majeurs et finalement 2 cas sont infranchissables.

Toutes les zones de sédimentation observables ont été localisées à l’aide d’un GPS, la superficie et la profondeur ont été estimées, puis finalement le type de sédiment (substrat de roche, de galet, de gravier, de sable ou de limon/argile) a été noté. Lors de la caractérisation, 91 sites de sédimentation ont été identifiés. Des classes de superficies ont été utilisées afin de bien classer les sites selon leur superficie. Deux sites se sont démarqués avec une superficie estimée à environ 40m2, ils peuvent être considérés comme des îlots étant donné la végétation herbacée qui y était présente. Toutefois, la majorité des sites se retrouve dans la classe de superficie entre 6 et 10 m2.

Problématiques associées

Le Plan d’action est élaboré par le Conseil de bassin de la rivière du Cap Rouge (CBRCR – Plan d’action 2019).

Orientation stratégique : Parfaire la connaissance du bassin versant de la rivière du Cap Rouge.

Objectif 2 : Acquérir de l’information concernant le bassin versant.

Action 2.3 – Caractériser les milieux hydriques au sein du bassin versant (rivière et tributaires).

Le plan directeur de l’eau est élaboré par l’Organisme des bassins versant de la Capitale (OBVC).

Orientation 1D : Réduire la turbidité et les quantités de MES dans les cours d’eau touchés par une surabondance, et éviter la dégradation de ceux qui sont moins perturbé.

Action 1Dh – Documenter les apports en sédiments vers les lacs et cours d’eau.

Orientation 1G : Acquérir, actualiser et rendre accessibles les données de qualité de l’eau sur les lacs et cours d’eau du territoire.

Action 1Ga – Mettre en place ou poursuivre les suivis de la qualité de l’eau ou les enquêtes pour documenter les sources de contamination des lacs et des cours d’eau du territoire.

Orientation 2C : Conserver l’intégrité des milieux hydriques et limiter les impacts des activités humaines sur ceux-ci.

Action 2Cb – Maintenir à jour la caractérisation des rives des lacs et cours d’eau du territoire.

Orientation 2E : Favoriser la libre circulation des poissons.

Action 2Ea – Selon les opportunités, dresser un inventaire et une caractérisation des obstacles à la libre circulation des poissons dans les cours d’eau du territoire.

Partenaires

La Ville de Québec est le partenaire financier principal de ce projet.