2019 – Suivi de la qualité de l’eau de la rivière du Cap Rouge : Compilation des données de 2005 à 2017

Objectifs

    • Caractériser la variabilité spatiale de la qualité de l’eau de l’amont vers l’aval de la rivière du Cap Rouge en fonction de l’occupation du sol.
    • Caractériser la variabilité temporelle de la qualité de l’eau de la rivière du Cap Rouge.
    • Caractériser la qualité de l’eau par rapport aux usages de l’eau suivants : protection de la vie aquatique, prévention de la contamination des organismes aquatiques, protection des activités récréatives et de l’esthétique.
    • Formuler des recommandations par rapport au programme de suivi.

Résumé du projet

Ce suivi a été réalisé lors de la période libre de glace (avril-décembre) et vise à détailler la variabilité de divers paramètres mesurables liés à la qualité de l’eau dans le but de déterminer les paramètres qui pourraient être problématiques et qui représentent un risque pour les activités en lien avec la rivière. Les différents indicateurs observés sont la turbidité, le pH, la conductivité, les matières en suspension, les nutriments, la présence de coliformes fécaux et finalement les métaux.

À la suite de la récolte des données in situ par le CBRCR, la compagnie Norda-Stelo a été mandatée afin d’analyser les données et d’émettre des recommandations quant à l’échantillonnage. En tout 1 026 échantillons ont été récoltés entre 2005 et 2017 afin de suivre la qualité de l’eau. Les données ont été analysés à l’aide de logiciel et de tests statistiques.

Comme le projet s’est réalisé sur plusieurs années, à travers le temps certains indicateurs ont été abandonnés, car ils ne démontraient pas un réel intérêt et par souci de diminution des coûts, une révision et priorisation des indicateurs s’est faite.

Certaines recommandations ont été apportées au CBRCR par Norda Stelo Inc. afin d’assurer une homogénéité des données et un processus qui perdure dans le temps dans le but d’avoir des données le plus claires et précises possibles.

Pour plus d’information, vous pouvez consulter notre page sur la qualité de l’eau de la rivière.

Problématiques associées

Le Plan d’action est élaboré par le Conseil de bassin de la rivière du Cap Rouge (CBRCR – Plan d’action 2019).

Orientation stratégique : Parfaire la connaissance du bassin versant de la rivière du Cap Rouge.

Objectif 2 : Acquérir de l’information concernant le bassin versant.

Action 2.1 – Qualifier l’eau de la rivière.

Le plan directeur de l’eau est élaboré par l’Organisme des bassins versant de la Capitale (OBVC).

Orientation 1D : Réduire la turbidité et les quantités de MES dans les cours d’eau touchés par une surabondance, et éviter la dégradation de ceux qui sont moins perturbés

Action 1Dh- Documenter les apports en sédiments vers les lacs et cours d’eau.

Orientation 1G : Acquérir, actualiser et rendre accessibles les données de qualité de l’eau sur les lacs et cours d’eau du territoire.

Action 1Ga- Mettre en place ou poursuivre les suivis de la qualité de l’eau ou les enquêtes pour documenter les sources de contamination des lacs et des cours d’eau du territoire.

Partenaires

Le CBRCR a engagé la firme de génie-conseil Norda Stelo Inc. pour la rédaction d’un rapport d’interprétation des résultats des suivis, réalisés depuis novembre 2005, en collaboration avec le Service de l’Environnement de la Ville de Québec.