Connaissez-vous la renouée du Japon?

La renouée du Japon est présente au Québec depuis 1900. Plusieurs apprécient cette plante puisqu’elle peut devenir très haute et très dense en peu de temps, son utilisation peut être idéale pour les haies. Mine de rien, avec son allure élégante, la renoué du Japon fait partie de 100 espèces les plus préoccupantes au monde !

Pourquoi ? Les tiges et les feuilles que nous voyons, ne constituent que le tiers de la plante. En effet, ce sont les racines qui sont menaçantes.

Celles-ci prennent une place énorme dans le sol et se répandent très rapidement ce qui empêche les autres végétaux, qui ont une croissance plus lente, de pousser. Les racines robustes sont capables de tout, même de percer du béton des fondations de bâtiments, ce qui cause de réels problèmes pour des propriétaires.

Comment la reconnaitre ? C’est une plante qui est souvent plus de 3 mètres de haut. Elle peut facilement être reconnaissable avec sa tige qui ressemble à une canne de bambou et ses feuilles larges (20 cm) pointues en forme de cœur.