2021 – Plantation dans le parc industriel François-Leclerc (secteur Nord)

Objectif

Réaliser des plantations autour du bassin de rétention à la sortie de la zone agro-industrielle François-Leclerc Nord dans le but de revégétaliser les berges et de créer des habitats fauniques.

Résumé du projet

Les activités industrielles dans le bassin versant de la rivière du Cap Rouge sont concentrées dans le parc industriel François-Leclerc, qui se situe au sud de la rivière du Cap Rouge, adjacent à l’autoroute Félix-Leclerc. Présentement, le parc industriel est pratiquement au maximum de sa capacité avec la présence de 145 entreprises qui occupent 98 % de la zone. De plus, d’autres constructions sont en cours ou encore à venir, ce qui pourrait causer différentes problématiques environnementales, entre autres une augmentation de l’imperméabilisation des sols et en conséquence une augmentation des transports de sédiments dans l’eau.

Afin de diminuer l’impact qu’aura ces développements sur les divers tributaires s’y écoulant, le CBRCR a réalisé une plantation en bande riveraine sur un des ruisseaux traversant le parc. C’est plus de 240 arbres qui ont été plantés à cet endroit. La majorité des végétaux plantés proviennent de la distribution d’arbre du gouvernement du Québec, via le programme « Mois de mai, mois de l’arbre et des forêts ».

Problématiques associées

Le Plan d’action est élaboré par le Conseil de bassin de la rivière du Cap Rouge (CBRCR – Plan d’action 2021).

Orientation stratégique : Concerter et mobiliser les acteurs de l’eau.

Objectif 5 : Promouvoir la restauration et la mise en valeur des propriétés municipales riveraines.

Actions 5.4 – Convenir avec la Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures d’interventions sur ses propriétés riveraines.

Le plan directeur de l’eau est élaboré par l’Organisme des bassins versant de la Capitale (OBVC).

Orientation 2F : Limiter l’imperméabilisation dans les bassins versants vulnérables et lutte contre l’imperméabilisation des sols et ses effets dans les bassins versants plus fortement touchés

Action 2Fa – Dans les bassins versants où l’imperméabilisation des sols est de plus de 10 %, réduire l’imperméabilisation et atténuer ses effets via différentes mesures telles que la conservation des milieux naturels, la restauration de milieux humides et hydriques, l’usage de pratiques de gestion optimales des eaux pluviales et l’augmentation du recouvrement végétal de façon à se rapprocher, à long terme, des conditions qui prévalaient avant le développement.

Restaurer la biodiversité et l’efficacité environnementale du milieu entourant les bassins de rétention sur le parc industriel François-Leclerc à Saint-Augustin-De-Desmaures en réalisant des plantations de masse d’arbres et d’arbustes.

Partenaires

Ce projet a été possible grâce à la Ville de Saint-Augustin-de-Desmaures, Geneviève Guilbault de la Circonscription, le Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs (MFFP) et l’Af2r