Suivi de la qualité de l’eau des sous-bassins drainant les secteurs industriels et urbains

Objectifs

    • Effectuer un programme de suivi de la qualité de l’eau des sous-bassins drainant le parc industriel François Leclerc et d’un tributaire en milieu urbain ;
    • Déterminer les anomalies (s’il y a lieu) et proposer des correctifs.

Résumé du projet

D’après les résultats de précédents rapports sur le suivi de la qualité de l’eau*, il a été mesuré des concentrations de matières en suspension et de paramètres chimiques dépassant les critères de qualité de l’eau dans les affluents drainant le parc industriel François Leclerc.

Par conséquent, en 2021, le CBRCR effectue un suivi ciblé de la qualité de l’eau des quatre sous-bassins drainant le parc industriel François Leclerc, c’est-à-dire les sous-bassins versants no. 10, 16 et 17. Dans ce projet, l’échantillonnage et les analyses sont effectués principalement pendant la période estivale, soit entre les crues printanières et automnales. Afin de compléter la surveillance de tributaires problématiques, le sous-bassin no. 3 a été ajouté, car il est alimenté également par deux réseaux d’eau pluviale de la Ville de Québec.

Les paramètres de qualité de l’eau suivis sont variés. Ces paramètres permettent de suivre entre autres la température, le pH, les matières en suspension (MES), les concentrations en métal et les bactéries coliformes (E.Coli). Ces données ont été mesurées sur le terrain à l’aide d’une sonde mutiparamètres et d’une campagne d’échantillonnage d’eau en collaboration avec les laboratoires de la Ville de Québec. Les données sont par la suite comparées aux critères réglementaires de quantité et de qualité de l’eau. Ces connaissances ont pour objectif de cibler des corrections nécessaires afin d’améliorer la qualité de l’eau s’écoulant de ce secteur.

*Rapport de 2019 sur la qualité de l’eau de la rivière du Cap Rouge et de 2020 sur la détermination des sources de sédiments du CBRCR.

Problématiques associées

Le Plan d’action est élaboré par le Conseil de bassin de la rivière du Cap Rouge (CBRCR – Plan d’action 2021).

Orientation stratégique : Parfaire la connaissance du bassin versant de la rivière du Cap Rouge.

Objectif 2 : Acquérir de l’information concernant le bassin versant.

Action 2.1 — Qualifier l’eau de la rivière.

Le plan directeur de l’eau est élaboré par l’Organisme des bassins versant de la Capitale (OBVC).

Orientation 1F : Améliorer les connaissances sur les contaminants non inclus dans les suivis réguliers de la qualité de l’eau et limiter les apports

Action 1Fa — Identifier les sources potentielles de métaux, hydrocarbures et produits toxiques sur le territoire, et évaluer si une problématique pour les lacs et cours d’eau pourrait être rencontrée.

Évaluer les possibilités d’effectuer un suivi ciblé de la qualité de l’eau du sous-bassin drainant le parc industriel François-Leclerc.

Partenaires

La Ville de Québec est le partenaire financier principal de ce projet.

Publications associées

Projets en cours.