2016 – Suivi de la qualité de l’eau des rivières Lorette et du Cap Rouge en milieu agricole

Objectifs

    • Suivre l’évolution de la qualité de l’eau des rivières Lorette et du Cap-Rouge afin d’en connaître l’influence des activités agricoles, industrielles et urbaines
    • Déterminer l’indice de qualité bactériologique et physico-chimique (IQBP) aux stations fixées.

Résumé du projet

Les rivières Lorette et du Cap Rouge possèdent une topographie similaire, en prenant leur source en milieu boisé, avant de traverser une zone agricole, et finir par se jeter en milieu urbain dans la rivière Saint-Charles et dans le Fleuve St-Laurent respectivement. En règle générale, les milieux agricoles et urbains font pression sur la qualité de l’eau et notamment sur les éléments que peuvent transporter les cours d’eau. En 2016, l’Organisme des bassins-versants de la Capitale (OBVC) a décidé de se pencher sur le cas de ces deux rivières.

De mai à octobre 2016, 18 prélèvements ont été réalisés afin de déterminer l’indice de qualité bactériologique et physico-chimique avec 6 paramètres (IQBP₆). Cet indice permet d’évaluer la qualité d’eau permettant les principaux usages que sont la baignade, les activités nautiques, l’approvisionnement en eau à des fins de consommation, la protection de la vie aquatique et la protection du plan d’eau contre l’eutrophisation. L’IQBP₆ prend en compte les paramètres suivants : les coliformes fécaux, la chlorophylle α, l’azote ammoniacal, le phosphore, les nitrites et nitrates et les matières en suspension dans l’eau. La grande majorité de ces éléments ont pu être introduits dans les cours d’eau, à la suite d’activités anthropiques telles que le lessivage des terres agricoles (avec fertilisants et pesticides), le rejet des eaux usées d’origines industrielles et domestiques et le ruissellement des zones résidentielles, entre autres.

L’analyse de l’IQBP6 révèle que la qualité globale de l’eau pour les deux rivières, après avoir traversé un secteur agricole, est « satisfaisante ». Le principal paramètre discriminant est la concentration en coliformes fécaux avec des dépassements fréquents du critère de protection des activités récréatives et de l’esthétique pour les contacts directs et indirects sur les deux rivières.

Problématiques associées

Le plan directeur de l’eau est élaboré par l’Organisme des bassins versant de la Capitale (OBVC).

Orientation 1G : Acquérir, actualiser et rendre accessibles les données de qualité de l’eau sur les lacs et cours d’eau du territoire.

Action 1Ga – Mettre en place ou poursuivre les suivis de la qualité de l’eau ou les enquêtes pour documenter les sources de contamination des lacs et des cours d’eau du territoire.