Bassin versant

Qu'est qu'un bassin versant ?

Vue d'ensemble

L’ensemble du territoire dont les eaux s’écoulent naturellement vers la rivière du Cap-Rouge constitue le bassin versant de cette dernière. La superficie totale du bassin versant de la rivière du Cap-Rouge est de 82 km².

Le bassin versant est localisé principalement dans les limites de l’arrondissement Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge de la ville de Québec et occupe la partie nord-ouest de la ville de Saint-Augustin-de-Desmaures. Il couvre aussi une infime partie des municipalités de Sainte-Catherine-de-la-Jacques-Cartier et de L’Ancienne-Lorette.

De façon générale, on distingue trois grandes zones : les massifs forestiers en amont, la zone agricole au milieu et la zone urbaine en aval

Couvert forestier

Le couvert forestier représente 17 % du bassin versant et comprend le massif du mont Bélair, les boisés en milieu agricole et les parcs et boisés urbains.

    • Le mont Bélair (482 mètres d’altitude) qui est à la source de la rivière, représente le plus grand couvert forestier du bassin versant. Ce secteur inclut plusieurs érablières propices à la production de sirop d’érable.
    • Dans la zone agricole, la majeure partie des forêts a fait place à des superficies de champs cultivés. Cependant, plusieurs boisés demeurent présents à l’intérieur des aires de cultures et de friches.
    • À l’intérieur du périmètre urbain, les principales zones boisées sont situées sur la base de plein air de Sainte-Foy, dans les parcs municipaux et notamment dans le parc linéaire des sentiers de la rivière du Cap Rouge
    • Le couvert forestier compte plus d’une dizaine de milieux humides : marais, marécages et tourbières boisées.

Zone agricole

La zone agricole du bassin versant s’étend vers l’ouest à partir du boulevard Wilfrid-Hamel jusqu’au pied du mont Bélair. Les terres agricoles occupent 56 % de la superficie totale, ce qui représente environ 46 km² de la superficie du bassin versant. En 2008, on comptait 62 exploitations agricoles, dont les activités principales sont la production de végétaux, de céréales, l’élevage de bovins laitiers, d’animaux de boucherie et de chevaux.

Zone urbaine

La zone urbaine du bassin versant se divise en secteurs industriel, commercial et résidentiel. 

    • Le territoire zoné industriel couvre une superficie de 5,9 km², soit environ 7% de la superficie du bassin versant. Les activités industrielles se concentrent majoritairement dans le Parc industriel François Leclerc à Saint-Augustin. On y trouve plus de 150 entreprises dans plusieurs secteurs d’activité : distribution de machinerie lourde, transport, usinage, équipements sportifs, produits métalliques, recyclage, textile, transformation de produits alimentaires, etc.
    • La plus grande superficie commerciale est située le long de l’autoroute Duplessis, entre le boulevard Wilfrid Hamel et l’autoroute 40. L’aéroport international Jean-Lesage quant à lui, exerce à la fois  des activités commerciales et des activités à caractère industriel. 
    • Les secteurs résidentiels se concentrent dans l’arrondissement Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge de la ville de Québec, dans les quartiers du Cap-Rouge, de l’Aéroport (secteur de Champigny) et de Pointe-de-Sainte-Foy. À cela s’ajoutent quelques résidences au sud-ouest de la ville de L’Ancienne-Lorette. Ce sont plus de 40 000 résidents, en plus des personnes qui y travaillent, qui profitent de la rivière et de ces attraits touristiques et récréatifs.

Pour en savoir plus sur le bassin versant : un portrait et un diagnostic ont été réalisés.