Qui sommes-nous ?

Le mot du président - Normand Villeneuve

Voilà 2021 et de renouveau !

Permettez-moi, au nom des administrateurs du Conseil de bassin de la rivière du Cap Rouge, de vous souhaiter la meilleure des années pour vous-même, votre famille et notre communauté. La pandémie de COVID-19 se poursuit en ce début d’année mais le CBRCR exerce du mieux qu’il peut des fonctions qui contribuent au bien-être de la population du bassin-versant. Le travail qu’il poursuit dans les sentiers de la rivière du Cap-Rouge et à la promenade Samuel-de-Champlain maintient l’accès à ce milieu vivant, stimulant et source de santé.

Avec votre appui et celui de ses partenaires financiers, des gouvernements et des municipalités, le CBRCR entend traverser l’année avec positivisme et poursuivre ses nombreuses réalisations scientifiques et environnementales afin qu’elles participent autant que possible au maintien du tissu social et à la durabilité de notre économie locale.

Au cours des prochaines semaines, vous serez sollicités afin de renouveler votre adhésion au CBRCR et participer à son dynamisme à l’occasion de son assemblée annuelle. Merci du support que vous saurez alors nous manifester. D’ici là, bonne année 2021 !

Notre histoire

La préoccupation citoyenne pour la protection de la rivière du Cap Rouge n’est pas nouvelle. Soulignons par exemple la publication en mars 1994 du « Plan de restauration et de mise en valeur de la rivière du Cap Rouge » par l’Union québécoise pour la conservation de la nature (UQCN) » avec notamment la collaboration financière des anciennes villes de Cap-Rouge et Ste-Foy.

En 2001, des intervenants du milieu amorcent une période de réflexion et d’organisation visant la mise sur pied d’un organisme voué à la concertation du milieu afin d’assurer la protection et à la mise en valeur de la rivière du Cap Rouge.

Ces travaux ont abouti en décembre 2003 à la tenue de l’assemblée générale de fondation du Conseil de bassin de la rivière du Cap Rouge (CBRCR).

Photo historique de la rivière Cap Rouge
Déc. 2003
Création du Conseil de bassin de la rivière du Cap Rouge (CBRCR)
Oct
2009
Membre de l'Organisme des bassins versants de la Capitale

Cette adhésion fait suite au redécoupage du Québec méridional par le ministère du Développement durable, de l’Environnement et des Parcs (MDDEP) afin d’assurer l’implantation de la gestion intégrée de l’eau sur l’ensemble du territoire.

2011
Signature d'une entente avec la Ville de Québec pour l’entretien des sentiers du parc linéaire de la rivière du Cap Rouge 

Nos missions

La mission du conseil de bassin est de promouvoir une gestion intégrée et responsable de l’eau dans le bassin versant de la rivière du Cap Rouge afin d’améliorer sa qualité, valoriser ses usages et préserver les espèces qui y vivent. Pour remplir sa mission, le CBRCR privilégie la concertation de tous les intervenants parce qu’il croit que c’est la seule façon de procéder pour atteindre les résultats recherchés. L’engagement du CBRCR est le suivant :

Concerter les acteurs et les usagers de l’eau de ce territoire

Planifier et coordonner les actions en matière de gestion de l’eau

Collaborer avec l’Organisme des bassins versants de la Capitale à l’élaboration et au suivi du plan directeur de l’eau

Acquérir et diffuser des connaissances sur le bassin versant

Faire valoir, par le biais de recommandations auprès des structures locales, régionales et nationales, les intérêts et les préoccupations des intervenants du bassin versant en matière de gestion de l’eau

L'entretien des sentiers