Objectifs
Réaliser un portrait de l’état des berges et des talus des berges en milieu agricole le long de la rivière du Cap Rouge et sur certains de ses tributaires.
Résumé du projet
Les berges sont des éléments cruciaux dans le bilan de santé des cours d’eau, car leur caractérisation donne des indications sur l’état de la santé de la rivière notamment par le potentiel d’apport en sédiments dans l’eau, l’érosion présente, la perte d’habitat potentiel et la dégradation globale des écosystèmes. La bande riveraine agit comme une zone tampon entre le milieu terrestre et le milieu aquatique. Sans elle, les eaux pluviales s’écoulent directement dans l’eau, pouvant créer une érosion qui entraine beaucoup de sédiments sur son passage, menant à une perte de terrain potentielle et une fragilisation du terrain pouvant mettre des infrastructures en péril.
Le CBRCR a donc été mandaté par la Ville de Québec pour caractériser les berges du bassin versant se retrouvant en zone agricole. La méthode de travail élaborée par l’équipe terrain consistait à remonter le cours d’eau tout en remplissant des fiches terrain réalisées préalablement. Parmi les éléments notés, il y avait la végétation présente sur la rive et sa densité, les possibles obstacles au libre écoulement de l’eau et finalement la présence d’érosion, son type (ravinement, sapement de pied, …), son ampleur (faible, moyenne ou forte) et si elle représentait un danger pour des infrastructures à proximité.
En conclusion, 434 sites d’érosions ont été comptabilisés avec présence de 5 différents types d’érosion sur X km de cours d’eau parcouru. Parmi ceux-ci, 57,1 % des sites se retrouvent avec un type appelé sapement de pied, 20 % avec de l’érosion latérale, 15 % avec un décrochement vertical de la paroi, 7,1 % avec du ruissellement et finalement 0,7 % avec un affaissement. Plus de la moitié des sites observés avaient une bande riveraine inférieure à 3 mètres et un peu plus de 200 sites avaient une faible densité (0-25 %) de végétation présente sur le terrain. Le rapport conclue que la situation n’était pas catastrophique, mais qu’un effort de végétalisation des berges en zone agricole améliorerait l’état et l’efficacité des bandes riveraines.
Problématiques associées
- Érosion des berges
- Qualité de l’eau et de l’habitat du poisson
- Perte de biodiversité
Le Plan d’action est élaboré par le Conseil de bassin de la rivière du Cap Rouge (CBRCR – Plan d’action 2019).
Orientation stratégique : Parfaire la connaissance du bassin versant de la rivière du Cap Rouge.
Objectif 2 : Acquérir de l’information concernant le bassin versant.
Action 2.3 – Caractériser les milieux hydriques au sein du bassin versant (rivière et tributaires).
Le plan directeur de l’eau est élaboré par l’Organisme des bassins versant de la Capitale (OBVC).
Orientation 1D : Réduire la turbidité et les quantités de MES dans les cours d’eau touchés par une surabondance, et éviter la dégradation de ceux qui sont moins perturbés.
Action 1Dh – Documenter les apports en sédiments vers les lacs et cours d’eau.
Orientation 2A : Assurer la protection et la conservation des milieux naturels sur le territoire.
Action 2Ac- Sensibiliser les propriétaires des milieux naturels à l’adoption de mesures de conservation volontaire.
Orientation 2C : Maintenir ou restaurer l’intégrité des écosystèmes aquatiques et riverains et limiter les impacts des activités humaines sur ceux-ci.
Action 2Cj- Sensibiliser les citoyens à l’importance des écosystèmes aquatiques et riverains et aux bonnes pratiques visant à limiter l’impact de leurs activités sur ceux-ci.
Action 2Ck- Acquérir les connaissances nécessaires à la planification d’interventions en la matière.
Partenaires
La Ville de Québec est le partenaire financier principal de ce projet.