2019 à 2020 – Sensibilisation des producteurs et lutte intégrée à l’agrile du frêne dans le bassin versant de la rivière Cap-rouge

Objectifs

    • Localiser les secteurs ayant une forte concentration de frênes, qui sont donc considérés à risque, particulièrement dans les bandes riveraines, comme celles de la rivière du Cap Rouge et dans les haies brise-vents ;
    • Sensibiliser et outiller les producteurs agricoles situés dans les zones à forte concentration de frêne aux dommages causés par l’agrile du frêne et à l’importance de faire un suivi des arbres ;
    • Proposer des stratégies aux producteurs agricoles ayant subi la perte de frêne sur leur propriété afin de limiter les effets négatifs engendrés ;
    • Réaliser le dépistage de l’agrile du frêne dans plusieurs secteurs de la Capitale-Nationale.

Résumé du projet

L’agrile du frêne est un insecte ravageur qui s’attaque particulièrement à tous les espèces de genre fraxinus, dont le frêne blanc (frêne d’Amérique), espèce communément retrouvée au Québec. Comme la région de la Ville de Québec dénombre une grande quantité de frêne sur son territoire, l’insecte est une réelle menace pour le couvert forestier de la région, autant pour les secteurs en périphéries comme les milieux agricoles, que pour les secteurs urbains.

Une douzaine d’activités de sensibilisation ont été offertes aux intervenants dans le milieu agricole de toutes les MRC de la Capitale-Nationale. Des accompagnements et des sorties terrains personnalisés ont aussi eu lieu dans des cas où les producteurs avaient une forte concentration de frêne sur leur propriété.

Des activités de dépistages ont eu lieu durant deux saisons, telles que l’installation de piège destinés à capturer des agriles adultes afin d’en tenir un inventaire ainsi qu’un suivi rigoureux de la santé des frênes situés dans des zones à risque. Pendant la première année du projet, en 2019, 10 pièges ont été installés dans la MRC de Portneuf et 3 à Québec. L’année suivante, c’est 14 pièges qui ont été posés sur l’île d’Orléans, réparties un peu partout sur l’île. Aucun agrile n’a été détecté durant ces deux années d’observations, cependant, un suivi et la vigilance reste de mise.

Problématiques associées

Le Plan d’action est élaboré par le Conseil de bassin de la rivière du Cap Rouge (CBRCR – Plan d’action 2020).

Orientation stratégique : Concerter et mobiliser les acteurs de l’eau.

Objectif 4 : Promouvoir de saines pratiques de protection de l’eau auprès des principaux acteurs de l’eau.

Action 4.3 – Informer et mobiliser les producteurs agricoles pour l’application de saines pratiques à l’égard des cours d’eau sur leur(s) propriété(s). Sensibilisation des producteurs sur l’agrile du frêne.

Le Plan directeur de l’eau est élaboré par l’Organisme des bassins versants de la Capitale (OBVC).

Orientation 1A : Réduire la concentration en coliformes fécaux dans les cours d’eau et lacs problématiques du territoire.

Action 1Aj – Mettre en place des pratiques culturales respectueuses de l’environnement là où le besoin s’en fait sentir et réfléchir sur les modes de production agricole à privilégier dans une optique de protection des cours d’eau et des nappes phréatiques.

Informer et mobiliser les producteurs agricoles du bassin versant de la rivière du Cap Rouge pour l’application de saines pratiques à l’égard des cours d’eau sur leur(s) propriété(s), et, le cas échéant, les accompagner pour la réalisation de travaux correcteurs.

Partenaires

Ce projet a été réalisé en partenariat avec le CERFO (Centre d’enseignement et de recherche en foresterie de Sainte-Foy Inc.), le Programme Prime-vert du MAPAQ, le Conseil québécois des espèces exotiques envahissantes (CQEEE), Communauté Métropolitaine de Québec (CMQ), la Ville de Québec.

Le partage de l’information n’aurait pu être possible sans la collaboration de plusieurs acteurs du milieu agricole, notamment l’Union des Producteurs agricoles de la région de la Capitale-Nationale (UPA), les MRC de Portneuf, de la Côte-de-Beaupré et de l’île d’Orléans, ainsi que plusieurs organismes de bassin versant : la CAPSA, les OBV de Charlevoix-Montmorency et de la Capitale.