Entretien quatre saisons des sentiers du parc linéaire de la rivière du Cap Rouge

Objectif

    • Protéger et mettre en valeur le milieu riverain au sein du bassin versant de la rivière du Cap Rouge en réalisant des travaux d’entretien quatre saisons dans le sentier linéaire de la rivière du Cap Rouge.

Résumé du projet

Depuis 2011, le CBRCR réalise l’entretien des sentiers du parc linéaire de la rivière du Cap Rouge. Cet entretien est réalisé toute l’année.

Pendant la saison estivale, l’entretien consiste principalement à ramasser les déchets laissés par certains randonneurs négligents et à assurer la qualité des sentiers en effectuant des travaux de réfection. L’équipe estivale assure une surveillance constante au plus fort de la saison, soit en plein été.

Puis, à la saison hivernale, les tâches sont principalement liées au damage des sentiers et au pelletage des escaliers, à la suite d’accumulation de neige au sol.

En complément avec ces activités d’entretien, certains membres de l’équipe sont aussi mandatés pour réaliser des activités de sensibilisation, via les diverses opportunités offertes dans le quartier. Quelques articles dans le journal local sont aussi produits à cet effet, afin d’augmenter la portée de l’information transmise.

Finalement, un volet sur la lutte contre les espèces exotiques envahissantes est aussi inclus dans le cadre de ces actions. En fonction des ententes prises avec la Ville de Québec, certaines actions, par exemple de reboisement, peuvent prendre place.

Problématiques associées

Le Plan d’action est élaboré par le Conseil de bassin de la rivière du Cap Rouge (CBRCR – Plan d’action 2021).

Orientation stratégique : Concerter et mobiliser les acteurs de l’eau

Objectif 5 : Promouvoir la restauration et la mise en valeur des propriétés municipales riveraines.

Action 5.2 — Poursuivre la surveillance, l’entretien, la mise en valeur et l’animation des sentiers riverains situés sur les propriétés municipales.

Le plan directeur de l’eau est élaboré par l’Organisme des bassins versant de la Capitale (OBVC).

Orientation 2C : Conserver l’intégrité des milieux hydriques et limiter les impacts des activités humaines sur ceux-ci.

Action 2Cd — Restaurer la continuité écologique des grands corridors riverains et favoriser une utilisation durable ainsi qu’une appropriation sociale qui respecte la qualité des milieux.

Procéder à l’entretien des sentiers en bordure de la rivière du Cap Rouge et sensibiliser les usagers aux bonnes pratiques d’utilisation.

Partenaires

La Ville de Québec est le partenaire financier principal de ce projet.

Publications associées

Des rapports d’activités annuels sont remis à la Ville de Québec.