Stratégies et interventions sur les plantes exotiques envahissantes de la rivière du Cap Rouge

Objectifs

Lutter contre la propagation des espèces exotiques envahissantes dans le parc linéaire de la rivière du Cap Rouge pour préserver l’intégrité de sa biodiversité végétale.  

Résumé du projet

Le parc de la rivière du Cap Rouge est un espace naturel unique et riche en biodiversité. Le parcourt de 7 km de berges boisées est occupé par plusieurs types de peuplements écoforestiers exceptionnels (Ville de Québec, 2014) dans lesquels se trouvent des ormes d’Amérique, des frênaies, des saulaies, plusieurs espèces d’érables, des noyers cendrés, des ifs du Canada, etc. Ils constituent un habitat notamment pour une variété d’oiseaux, de mammifères, de poissons, de reptiles et de batraciens.

D’importantes quantités de plantes exotiques envahissantes (PEE) occupent les berges de la rivière du Cap Rouge. Leur présence appauvrit la biodiversité des écosystèmes et menace la faune et la flore indigène.

Il y a 2 espèces de plantes exotiques envahissantes qui menacent sa biodiversité soit le roseau commun (phragmite) et la renouée du Japon.

Le projet est divisé en 4 grands axes répartis sur 5 ans :

    • La sensibilisation de la population à l’impact de la présence des plantes exotiques envahissantes à l’aide de trois panneaux installés à des endroits stratégiques dans les sentiers. Des affiches pour indiquer les chantiers d’éradications en cours. Des articles dans les journaux locaux pour informer les citoyens des problématiques ainsi que les projets en cours.
    • Les travaux d’éradication par l’équipe du CBRCR s’effectueront du début du mois de juin jusqu’à la fin du mois d’août 2021 et 2022. Ils constitueront entre autres à des coupes répétitives des colonies, l’arrachage des racines et le bâchage. Nous prévoyons 2 ans d’interventions sur le terrain.
    • Les travaux de revégétalisation qui consistent à planter des arbres, arbustes et plantes indigènes pour combler l’espace vacant laissé par les plants exotiques décimés. Ces activités de verdissement auront également pour impact de stabiliser les berges de la rivière.
    • Le suivi des travaux d’interventions et de l’état des peuplements durant 3 ans suivant les interventions.

Problématiques associées

Le Plan d’action est élaboré par le Conseil de bassin de la rivière du Cap Rouge (CBRCR – Plan d’action 2021).

Orientation stratégique : Contribuer à la protection de l’environnement et à la préservation de la biodiversité.

Objectif 6 : Promouvoir la protection, la restauration et la mise en valeur des milieux naturels.

Action 6.3 – Participer au contrôle des espèces exotiques envahissantes (EEE). Contrôle des EEE le long des sentiers et en milieu riverain.

Le Plan directeur de l’eau est élaboré par l’Organisme des bassins versants de la Capitale (OBVC).

Orientation 2C : Conserver l’intégrité des milieux hydriques et limiter les impacts des activités humaines sur ceux-ci.

Action 2Cd – Assurer une présence / vigilance sur le territoire en vue d’identifier les zones de dépôts sauvages, et de proposer les mesures nécessaires pour leur élimination, dont la sensibilisation auprès des citoyens.

Procéder à l’entretien des sentiers en bordure de la rivière du Cap Rouge et sensibiliser les usagers aux bonnes pratiques d’utilisation.

Partenaires

En date du 2 février 2021, le CBRCR a démarré son projet de lutte contre la propagation des espèces exotiques envahissantes dans le parc linéaire de la rivière du Cap Rouge. Grâce aux financements et la participation de la Fondation de la Faune du Québec (FFQ) en collaboration avec la Ville de Québec.